© 2019 par Maison De Faveri

06 70 00 07 43

pour réserver par téléphone

FÊTE DES BERGERS à ARAMITS

Basée sur le pastoralisme et le travail du berger, cette manifestation offre une qualité de spectacle exceptionnelle. Le programme est concentré sur 4 jours :

Une transhumance ouverte au public, une soirée de chants pyrénéens mélangeant plusieurs cultures, un  fabuleux loto, des défilés, des groupes folkloriques, les éliminatoires du concours de chiens et le final du dimanche : un grand concours de chiens de bergers, le tout dans un cadre accueillant et festif.

Depuis trente cinq ans, chaque 3ème week-end de septembre, cette grande manifestation rassemble un très grand public.

Programme :

Jeudi :  retour de l'estive le matin et souper du berger animé par les chanteurs locaux et suivi d'un débat et d'un film sur le travail du berger

Vendredi : découverte de la vallée, randonnée, visites, expositions et en soirée le super loto

Samedi : grand concours qualificatif des chiens de bergers, repas sous chapiteau, chants et danses traditionnelles, défilé, comice du fromage, repas animé par les chanteurs suivi de la grande rencontre vocale pyrénéennes, bal.

Dimanche : messe en plein air avec les troupeaux, les groupes folkloriques suivi du défilé dans le village? marchés traditionnels dans le village et sur le site de la fête, repas sous chapiteau, bodega, grillades, grand concours international des chiens de bergers et en final ; remise des prix.

 

LA GARBURADE D'OLORON SAINTE MARIE

La garbure est une soupe de légumes verts et frais, choux, carottes, navets, poireaux, pommes de terre, haricots, etc. agrémentés de viandes confites. En Béarn on y trouve avec "lou trébuc" (talon de jambon séché) qui développe son arôme tout au long de la cuisson. Le 4 septembre 1993 a eu lieu le premier championnat du monde de Garbure. Depuis une fois par an, le premier samedi du mois de septembre, une trentaine d'équipes se réunissent pour participer à notre manifestation "Le Championnat du Monde de la Garbure".- Avec l'aide de ces équipes, l'association organise un immense repas animé où environ chaque année 1500 convives viennent déguster la garbure d'Oloron Ste Marie. 

LA JUNTE DE RONCAL LE 13 JUILLET

La Junte ou la cérémonie du  tribut des 3 vaches

Chaque 13 juillet, on peut assister à une curieuse cérémonie autour de la borne-frontière 262. La première «Junte de Roncal» aurait eu lieu en 1375. La cérémonie, autrefois très compliquée, déplaçait une foule nombreuse et ce malgré plusieurs heures de marches. Les Maires des villages Espagnols «los alcades», sont toujours en grande tenue : blouse noire, culotte courte ajustée aux genoux, ceinture violette, cape noire, collerette blanche et chapeau typique. Les maires Barétounais portent seulement l’écharpe. C’est le maire d’Isaba qui ouvre la séance par le rituel «Paz Abant !» (paix d’abord) puis pose trois fois la question :  «Etes-vous disposés à fournir les 3 génisses comme chaque année ?– «Si seno » . Tous les maires posent alors la main droite sur la borne, en alternance,  et répètent «Paz Abant» . Puis le maire d’Isaba ordonne au garde municipal de proclamer «sur ordre de Monsieur le Maire Président, si quelqu’un doit formuler une réclamation, qu’il fasse un pas en avant» ; Après cette formalité, suit la cérémonie du tribut : Trois génisses, des blondes des Pyrénées, sont ensuite choisies par un vétérinaire espagnol, ceci plus pour la tradition, car aujourd’hui c’est un chèque qui passe la frontière.